Moisissure
Moisissures
Moisissures

Échantillonnage de moisissures

L’échantillonnage de moisissures se fait, généralement, de concert avec une analyse de la qualité de l’air intérieur. Un échantillonnage physique sera prélevé et analysé en laboratoire pour fin d’identification.

La prolifération des moisissures dépend des conditions suivantes :

  • La présence de spores de moisissures (qui sont toujours présentes à l’intérieur d’un bâtiment et à l’extérieur) ;
  • Une température appropriée, variant entre 2 et 40 °C (voire plus) ;
  • Une source d’alimentation, c’est-à-dire tout ce qui est organique : fruits et légumes, autres aliments, livres, tapis, vêtements, bois, plâtre, enduit de colle organique, etc. ;
  • Une source d’eau ou d’humidité.

Cette dernière condition, une source d’eau/humidité, est la seule que l’on puisse contrôler, d’où l’importance d’éloigner/empêcher l’eau d’atteindre et d’infiltrer le bâtiment.

Vermiculite
Vermiculite

Échantillonnage de vermiculite

Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante. L’isolant de vermiculite contaminé à l’amiante, que l’on retrouve dans les vides sous-toits ou les entre-planchers, peut poser des risques pour la santé si celui-ci est déplacé durant l’entretien, la rénovation, la démolition ou d’autres activités dans ou autour de la maison.

Faire analyser la vermiculite contenue dans votre grenier représente non seulement des frais imprévus mais aussi des délais supplémentaires pour l’exécution de vos travaux ou encore la vente de votre propriété.

L’amiante ne peut être détecté qu’au moyen d’essais en laboratoire, principalement par microscopie à lumière polarisée (MLP). Nos experts prélèveront des échantillons de vermiculite selon les protocoles en vigueur pour assurer des résultats précis. Seuls les inspecteurs qualifiés ou consultants devraient prélever des échantillons afin de s’assurer que l’échantillonnage ne dérègle pas la vermiculite, car ceci pourrait disperser de l’amiante dans l’air. Les résultats de laboratoire révéleront si la vermiculite est contaminée à l’amiante. L’analyse est effectuée par des laboratoires suivant les méthodes d’analyse prescrites par l’IRRST (MLP-IRRST 244).

Minéraux fibreux
Amiante
Minéraux fibreux
Amiante

Échantillonnage d’amiante

L’amiante est une fibre minérale, dont il existe différents types, et qui ne peut être identifiée de façon formelle qu’avec un microscope spécifique. L’amiante a attiré l’attention de certains industriels à la fin du XIXe siècle pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant.

Les couts supplémentaires reliés aux travaux lorsque des matériaux contiennent de l’amiante peuvent représenter une somme substantielle. Ces couts supplémentaires devraient être prévus avant la conclusion de la transaction.

Nos experts effectuent l’échantillonnage selon les protocoles en vigueur. Un rapport complet des résultats d’analyse des matériaux et des méthodes d’échantillonnage vous est remis. L’analyse complète de la composition des matériaux est effectuée par un laboratoire agréé respectant les méthodes d’analyse prescrites par l’IRRST (MLP-IRRST 244). Lorsque nécessaire, une analyse par MET (microscopie électronique à transmission) suivant les méthode MET-ELAP 198.4 prescrite par l’IRRST sera conduite.

Eau de consommation
Eau de consommation

Échantillonnage de l’eau de consommation

Si votre propriété n’est pas reliée à un réseau d’aqueduc municipal, c’est dire que vous disposez (ou disposerez) donc d’un puits ou d’une pointe comme source d’eau potable.

En ce cas, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) recommande de faire effectuer l’analyse bactériologique de votre eau au moins deux fois par année.  Même si votre eau semble parfaite, elle peut être contaminée par des bactéries qui sont invisibles.

L’analyse biologique dans le but de déterminer la potabilité de l’eau comprend une analyse en quatre points :

  • Coliformes totaux
  • Bactérie E. Coli
  • Entérocoques
  • Colonies atypiques

L’analyse physicochimique en 27 points identifiera les minéraux présents dans votre eau de consommation, la dureté, la turbidité, l’indice d’agressivité… La nécessité de traiter l’eau au moyen de filtres peut représenter des frais importants (jusqu’à 15 000$) et devrait être prévue ou connue avant la conclusion de la transaction.

Ocre ferreux
Ocre ferreux

Échantillonnage d’ocre ferreux

L’ocre ferreux est un phénomène biochimique. Au contact d’oxygène et d’eau, le fer contenu dans le sol et/ou les ferrobactéries présentent dans la nappe phréatique produisent une masse gélatineuse orangée. C’est cette boue d’hydroxyde de fer que l’on nomme ocre ferreuse. Graduellement, elle se fixe aux parois du drain et provoque l’obturation du conduit.

Un inspecteur d’Inspection de bâtiments EB pourra prélever un échantillon d’eau et de boue afin de la faire analyser au laboratoire et ainsi déterminer la nature et la virulence des bactéries présentes.