Inspection multilogement
Inspection multilogement

L’inspection d’un bâtiment multilogement vous permet de connaître l’état d’un immeuble. L’inspecteur examine tous les espaces extérieurs et intérieurs et vous remet ensuite un rapport détaillé qui vous permet de prendre une décision éclairée. Une bonne inspection de multilogement vous renseigne sur les réparations à effectuer sur et dans la propriété ainsi sur que les améliorations à apporter. Plusieurs conseils d’entretien sont également fournis.

Une inspection complète ou partielle (représentative)

Il existe deux façons de procéder, le tout dépend de la taille de l’immeuble. S’il s’agit d’une propriété de quelques logements seulement, l’inspection comporte chacun des logements. Cela inclut chacun des appartements ainsi que les espaces de rangement, l’équipement électrique, l’extérieur, etc. Vous obtenez ainsi un portrait détaillé de l’édifice et des logements, ce qui vous offre une protection maximale contre les mauvaises surprises et un mauvais investissement.

Si la taille de l’immeuble est importante et selon vos besoins, vous pouvez soit opter pour une inspection partielle ou représentative de l’immeuble que vous prévoyez acquérir. Cette façon de faire, moins efficace, vous permet d’avoir une bonne idée de l’état général du bâtiment. Le principe consiste à inspecter suffisamment d’unités locatives sur une base aléatoire pour avoir une idée globale de l’état de la propriété. Pour y parvenir, l’important est de procéder à une inspection représentative du bâtiment, et non seulement les plus beaux appartements ou ceux que le vendeur vous propose. Cette inspection comprend également les espaces communs, les salles électriques et l’extérieur de l’immeuble est également inspecté.

Avisez les locataires au moins 24 heures à l’avance. Il s’agit d’une obligation légale et cela facilitera grandement la tâche de l’inspecteur.