Inspection de façades par caméra conventionnelle ou par drone équipé de caméra thermique haute résolution

Nous offrons le service d’inspection thermographique des façades des immeubles afin de déterminer et trouver les déficiences et défaillances de l’enveloppe du bâtiment. Les pertes de chaleur et la migration d’air chaud et humide peuvent endommager les composantes internes. La thermographie permet également de localiser des infiltrations d’eau dans le parement extérieur. Avant de devoir procéder à des coupes exploratoires et des intrusion coûteuses, l’imagerie thermique permet, à moindre coût et de manière précise, de mettre en lumière les anomalies thermiques.

Perte de chaleur importante

perte de chaleur

Plusieurs types de parement extérieurs peuvent être efficacement strong> inspectés par thermographie infrarouge

SIFE (EIFS) Parement d'acrylique

L’inspection de façade d’acrylique, plus communément appelé le SIFE, pour système d’isolation de façade par enduit, doit faire partie de la maintenance préventive du bâtiment. La thermographie permet de mettre en lumière les zones de présence d’eau dans le parement/isolant.

Thermographie de parement d’acrylique SIFE-EIFS

La thermographie révèle la dégradation du support structural

Généralement, le Code de construction permet deux stratégies de défense pour protéger le bâtiment contre les intempéries. La première étant une étanchéisation de surface, et l’autre, un système à écran pare-pluie.

L’étanchéisation en surface s’agit du système le plus rudimentaire de protection. Ce type de système ne possède qu’un seul plan de protection contre les précipitations. L’avantage est que l’état général du système est facile à évaluer, car il n’est caché par aucun autre élément. Par contre, celui-ci requiert une vigilance de la part du propriétaire qui doit en faire un entretien périodique.

En effet, toute défaillance dans le système, tel qu’une fissure au parement, un joint de calfeutrant desséché ou une fenêtre qui coule pourrait apporter de l’eau à l’intérieur de l’enveloppe. Aucun second plan de protection n’est prévu pour évacuer l’eau de celle-ci. L’eau resterait emprisonnée derrière le parement.

Les bâtiments avec revêtement SIFE ont souvent été installés de cette façon. En effet, la surface de l’enduit acrylique est imperméable, il n’y a aucun solin et toutes les jonctions sont religieusement scellées pour empêcher toute infiltration d’eau. Par contre, l’expérience a démontré que ce n’est pas le système de protection optimal avec ce type de revêtement.

Bien que l’enduit acrylique soit imperméable, il offre peu ou pas de résistance mécanique. Les pressions du vent, le fluage de la charpente et son retrait auront tôt fait de le faire fissurer. D’ailleurs, les manufacturiers recommandaient de faire des joints de contrôle afin que les fissures normales et prévisibles soient contrôlées. Ces fissures créent des portes d’entrée notables pour des infiltrations d’eau.

Puisque ce type de stratégie demande une connaissance et un calendrier d’entretien pour initiés, les murs étanchéisés en surface ne sont normalement pas recommandés dans les bâtiments dont le propriétaire n’est pas en mesure d’effectuer l’entretien nécessaire, ou s’il n’a pas les connaissances pour effectuer cet entretien. C’est pourquoi il n‘est plus permis, depuis septembre 2012, d’opter pour ce système de protection contre la pluie au Québec pour tout bâtiment qui abrite une habitation. Pour ces bâtiments, il faut opter pour le système à écran pare-pluie.

Bref, pour les bâtiments existants, il faut être attentif aux signes indiquant un problème dans l’enveloppe en procédant ensuite avec minutie à des travaux correctifs. Pour les bâtiments neufs, il faut s’assurer de bien comprendre le concept de l’écran pare-pluie, de porter une attention particulière lors de l’exécution des travaux en chantier, d’aller au-delà de la simple réglementation actuellement applicable, et d’informer les clients que le choix d’un tel revêtement requiert un plan d’inspection visuel et d’entretien périodique.

Dans tous les cas, une inspection annuelle par thermographie de l’enveloppe du bâtiment en acrylique/SIFE doit être effectuée pour éviter des dégâts et dommages très coûteux pour les propriétaires. L’inspection coûte beaucoup moins cher que les travaux de remplacement. Pensez-y!

Mur rideau Infiltration d'eau

La thermographie infrarouge se révèle très utile lorsqu’il s’agit de localiser des infiltrations d’eau dans les murs rideaux. Le drone s’avère un outil très efficace pour localiser les fuites d’eau dans des bâtiments de plusieurs étages.

Présence d'eau sous la fenêtre
Présence d'eau sous la fenêtre

Maçonnerie : Pierres et briques

Les façades de maçonnerie répondent également très bien à thermographie infrarouge. Nous pouvons y déceler l’humidité accumulée. Celle-ci, au fil des années, contribue à dégrader la maçonnerie en la faisant éclater lors des cycles de gel et de dégel. De plus, les attaches métalliques servant à fixer la maçonnerie à la structure corrodent avec le temps et des effondrements s’en suivent.

Nos inspections thermiques sont suivies d’une inspection visuelle afin d’apporter au mandataire une banque d’images numériques permettant de visualiser les dommages/déficiences avec lesquelles le bâtiment est au prise. Notre prise d’images est exceptionnelle et nous permet d’atteindre des endroits difficilement, voir impossible, à atteindre et ce, en toute sécurité.

Présence d’eau dans le mur de maçonnerie

Présence d'eau dans le mur de maçonnerie

Présence d’eau dans le mur de maçonnerie

Présence d'eau dans le mur de maçonnerie

Présence d’eau dans le mur de maçonnerie

Présence d'eau dans le mur de maçonnerie

Présence d’eau dans le mur de maçonnerie

Présence d'eau dans le mur de maçonnerie

Présence d’eau dans le mur de maçonnerie

Présence d’eau dans le mur de maçonnerie

Inspection par drone
Inspection par drone