DÉFINITION

La Photogrammétrie est l’art d’utiliser des photos pour en faire un nuage de point, un modèle 3D, calculer un volume (volumétrie) ou encore de la cartographie.

PRINCIPE GÉNÉRAL DERRIÈRE LA PHOTOGRAMMÉTRIE

Le principe général est basé sur la perception humaine du relief par observation stéréoscopique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents.

Si on observe simultanément un objet avec un œil, comme un doigt que l’on place à quelques centimètres de notre nez, et puis que nous utilisions le second, on voit une perspective différente de notre doigt. La vision humaine permet en effet de voir en relief dans une large gamme de dispositions relatives de ces deux images.

Pour le cas de la photogrammétrie aérienne, un drone (UAV) équipé d’une caméra vol au-dessus d’une région, de façon qu’une partie du terrain figure sur deux clichés correspondant à deux positions différentes de l’UAV.

Aujourd’hui, l’utilisation d’appareils de vol tel que les drones (UAVs) permettent une capture d’images numériques en série de manière ultra précise, l’automatisation des vols et l’utilisation de logiciels exploitant les calculs de corrélation entre les images afin de modéliser de manière rigoureuse la géométrie des images dans le but ultime de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité ou de la création d’une orthomosaïque.

EFFICACITÉ SÉCURITÉ ET EXHAUSTIVITÉ

Cette technique offre efficacité, sécurité et exhaustivité pour vos besoins de mesures précises et de calculs topographiques.

La photogrammétrie permet de reconstituer des volumes : bâtiments, terrain, amas de roche, volume de neige, tas de brin de scie… La volumétrie de l’objet est calculée par suite du survol de l’objet.