Cet isolant pouvant contenir de l’amiante

 

HISTORIQUE DE LA VERMICULITE

De 250 000 à 300 000 résidences au Canada ont été isolées avec de la vermiculite contaminée à l’amiante en provenance de la mine de Libby, au Montana. Pendant des années, l’usage de ce matériau commercialisé sous le nom de Zonolite a été encouragé. Tout cela a pris fin au milieu des années 80, après qu’on eut constaté une contamination.

Lors d’une vente, le vendeur doit informer le futur acheteur de la présence de Zonolite. L’acheteur va souvent exiger l’enlèvement de l’isolant, ce qui peut coûter jusqu’à plus de 10 000 $ car cela doit être fait par des professionnels selon un protocole bien précis et strict, ou demander une diminution du prix de vente. Il faut savoir que la Zonolite est un bon isolant et que Santé Canada précise que l’isolant devient nocif uniquement lorsque l’on commence à y toucher. Cela ne veut pas dire par contre qu’il ne nuit pas à la valeur des propriétés.

 La Cour du Québec a écrit :

«La seule présence d’un matériau non conforme dans un édifice, voire une résidence, ne fait pas automatiquement que l’immeuble est affecté d’un vice caché».

Les tribunaux estiment que seule la volonté de faire des travaux qui exigent l’enlèvement du matériau pose problème, ce qui n’est pas couvert par la question des vices cachés. Cette notion sert à garantir que l’immeuble peut servir à son usage existant, mais non que sa transformation pourra se faire sans surprise coûteuse.