Ces minéraux fibreux pouvant affecter votre santé
Qu’est-ce que l’amiante?
L’amiante est un terme générique servant à désigner six minéraux fibreux différents qui existent tels quels dans la nature. Selon leurs propriétés physiques et chimiques, les fibres d’amiante se distinguent en deux principaux groupes : la serpentine et les amphiboles.
Serpentine : Les fibres de serpentine sont longues, flexibles et recourbées. Elles peuvent être entrelacées. Le principal type d’amiante serpentine est le chrysotile (amiante blanc), qui est également le principal type d’amiante utilisé dans les secteurs manufacturiers.
Amphiboles : Les fibres amphiboles sont droites et raides. Elles sont généralement cassantes et en forme de baguettes ou d’aiguilles, ce qui limite leur utilité commerciale. Voici les cinq sous-types d’amiante amphibole :
-
La crocidolite (amiante bleu).
-
L’amosite (amiante brun).
-
L’actinolite.
-
L’anthophyllite.
-
La trémolite.
L’AMIANTE EST TOXIQUE ET ELLE PEUT AFFECTER VOTRE SANTÉ.
L’inhalation de fibres d’amiante est à l’origine de l’asbestose (fibrose pulmonaire) ; de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers des voies digestives. Les victimes de ces pathologies sont principalement les « travailleurs de l’amiante », mais aussi des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu. L’amiante est interdite dans de nombreux pays, mais elle sera encore la cause de la mort de dizaines de milliers de personnes. « Toute intervention sur ces matériaux peut émettre des particules et poussières dangereuses » rappelle l’INRS. Au Canada, elle est encore présente dans de nombreux bâtiments et équipements.
Grâce à des études, on sait que le fait de respirer des fibres d’amiante en quantité excessive peut mener à une augmentation des risques de cancer du poumon, de mésothéliome, de cancer du larynx, d’amiantose (les poumons sont marqués de tissus fibreux) et de cancer de l’ovaire. Les personnes qui développent l’amiantose ont généralement été exposées à de grandes quantités de fibres, et ce, pendant une longue période. Les symptômes de ces maladies n’apparaissent que 20 à 30 ans après la première exposition à l’amiante. La plupart des gens exposés à des fibres d’amiante en petites quantités, comme nous le sommes tous quotidiennement, ne présentent pas de problèmes de santé.
OÙ PUIS-JE TROUVER DE L’AMIANTE ET QUAND EST-CE UN PROBLÈME?
Plusieurs types de matériaux de construction et d’isolation faits avant les années 70, utilisés dans les habitations, contiennent de l’amiante. Certains murs anti-bruit (dits « murs coupe-son ») ont été construits en chrysotile-ciment, matériau contenant de l’amiante.
COMMENT IDENTIFIER LES MATÉRIAUX CONTENANT DE L’AMIANTE?
Vous ne pouvez pas savoir si un matériau contient de l’amiante simplement en le regardant, à moins qu’il ne porte une étiquette le mentionnant. En cas de doute, traitez le matériau comme s’il en contenait. Prendre vous-même des échantillons n’est pas recommandé. Mais si jamais vous décidez de le faire, prenez soin de ne pas libérer de fibres d’amiante dans l’air ou sur vous. Les matériaux qui sont en bon état et qui ne vont pas être déplacés (par un remodelage par exemple) devraient être laissés là où ils sont. Seuls les matériaux endommagés ou qui vont être déplacés doivent être échantillonnés.
Seul un professionnel doit prendre des échantillons pour les analyser car il sait ce qu’il doit rechercher et parce qu’il peut y avoir une augmentation des risques pour la santé si des fibres s’échappent. En fait, un échantillonnage fait de façon incorrecte peut devenir plus dangereux que le fait de laisser le matériau en place.
QUE FAIRE SI ON TROUVE DE L’AMIANTE CHEZ SOI?
Si vous pensez qu’il pourrait y avoir de l’amiante dans votre maison, ne paniquez pas! Habituellement, la meilleure chose à faire est de laisser tout matériau en bon état contenant de l’amiante là où il est. Généralement, les matériaux en bon état ne libèrent pas de fibres d’amiante. Il n’existe aucun danger tant que les matériaux ne sont pas déplacés et que les fibres ne sont pas libérées puis inhalées. Ne les touchez pas, mais observez les signes de détérioration ou de dommage, tels que des déchirures, des abrasions ou s’ils sont endommagés par l’eau, car ils peuvent libérer des fibres. Ceci est particulièrement vrai si vous déplacez souvent ces matériaux en les frappant, les frottant ou en les manipulant ou, tout simplement, s’ils sont exposés à des vibrations extrêmes ou à un courant d’air. Parfois, il vaut mieux limiter l’accès au lieu où se trouvent des matériaux légèrement endommagés et ne pas les toucher ni les déplacer. Si les matériaux sont passablement endommagés ou si vous avez l’intention de faire des changements dans votre logement qui pourraient nécessiter leur déplacement, une réparation ou un retrait de ces matériaux par un professionnel est nécessaire.
Si un inspecteur d’Inspection de bâtiments EB croit avoir identifié des matériaux contenant de l’amiante, il pourra en prélever un échantillon et le faire analyser pour vous. Suite aux résultats d’analyse, l’inspecteur vous remettra une évaluation écrite décrivant son emplacement et l’étendue des dommages, et vous donnera des recommandations en matière de prévention ou de correction.