SOUS-STATION ÉLECTRIQUE

Les sous-stations électriques nécessitent une approche de maintenance prédictive (predictive maintenance, PdM) car une défaillance peut être couteuse pour les utilisateurs finaux en termes de perte de production et de revenus et ainsi entrainer une baisse des revenus du service public. Puisque la surchauffe ou les températures de fonctionnement anormalement froides peuvent signaler la dégradation d’une composante électrique, les imageurs thermiques ou caméras infrarouges fournissent les capacités prédictives requises pour la maintenance des sous-stations et des appareillages.

Suite à un inventaire complet de l’équipement d’une sous-station, nous effectuons l’analyse thermographique des équipements par voie aérienne ou terrestre. Une bonne approche thermographique de la maintenance des postes consiste à créer des itinéraires d’inspection qui incluent toutes les sous-stations appartenant à votre service ou votre installation.

L’utilisation de la thermographie aérienne par drone permet un survol rapide des équipements.

L’utilisation du système RTK de nos appareils permet de limiter les interférences électromagnétiques émises par les câbles haute tension, accroissant ainsi considérablement la sécurité des vols effectués près des lignes haute tension.

Se conformer à la norme américaine NFPA 70B, Pratique recommandée pour l’entretien de l’équipement électrique, chapitre 8: «Ensembles de postes et d’appareillages» permet d’obtenir un aperçu détaillé de la maintenance des sous-stations et des appareillages connexes. Cette norme explique que, dans la transformation de l’énergie primaire, les sous-stations peuvent fournir une protection du système, une mesure de correction du facteur de puissance et une commutation de circuits en plus de changer la tension.